Vegan's family

Lieu d'échange sur le végétarisme, le végétalisme, le véganisme au sein de la famille...mais on y parle aussi d'autres choses...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi devient-on végétarien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administratrice
Administratrice


Messages : 184
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Pourquoi devient-on végétarien ?   Mer 25 Jan - 14:38

Pourquoi devient-on Végétarien ?


Végétarien(ne) pour les animaux :

Etre végétarien, c'est agir pour soi, pour les autres humains, et pour notre environnement. Mais les bénéficiaires directs de ce choix sont les animaux! Qu'on les aime ou non, le bon sens (et la science si nécessaire) montre qu'ils souffrent physiquement comme les humains et ressentent diverses émotions allant de la joie à la tristesse en passant par la peur, la colère et tout l'éventail de nuances attribuées auparavant aux seuls humains. Comme le montre l'éthologie, qui chaque jour comble un peu plus le fossé entre animaux humains et non-humains, ces derniers ont une vie sociale et psychologique très développée, certaines espèces surpassant parfois l'Homme dans des domaines précis.

Chaque année, en France, plus d'un milliard d'animaux sont transportés puis tués dans les abattoirs. De la vache au poulet, tous souffrent comme notre toutou préféré ou notre chat adoré dont le moindre éternuement nous inspire compassion et attendrissement. Ils meurent dans la peur et la souffrance souvent longues et intenses communes à tout processus de transport et d'abattage en masse. Réalisez-vous? Réaliser, et accepter de maintenir la connexion à l'esprit lorsque nous choisissons notre menu: connexion directe entre un gigot d'agneau et l'agneau si mignon aperçu au détour d'une balade ou d'une émission télévisée; connexion directe entre un steack et le doux museau du veau caressé avec tant de plaisir hier matin. Connexion directe entre viande et souffrance animale.

Et quand bien même la souffrance animale serait réduite à une seconde (ce qui n'est pas envisageable dans le cadre de l'élevage intensif), prendre la vie d'un animal alors que ce n'est pas nécessaire (voir notre page santé) est-il un acte juste? C'est une question à laquelle il existe autant de réponses que de personnes sur terre.

Etre végétarien est le meilleur moyen pour combattre la souffrance des animaux d'élevage, et permet à chacun de sauver entre trente et cent vies par an*!

*par rapport à la consommation moyenne d'un français.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma réflexion personnelle :

Le Végétarisme est un véritable choix de vie (pas qu'alimentaire), on le devient pour différentes raisons, que ce soit pour les animaux, pour l'environnement, ou pour notre santé.
On s'est peut-être aperçu à un moment donné qu'aimer les animaux et les manger n'étaient pas compatibles. Comment pouvons-nous dire que nous aimons les animaux alors qu'à côté de çà nous nous régalons de leur chair ?
Dans ce cas-là, nous pouvons dire aimer notre chien, notre chat et le manger à la première occasion, par faim ou par gourmandise ? Combien d'entre nous serions prêt à tuer notre propre animal de compagnie si nous n'avions plus que çà à manger ??? pas beaucoup je pense, même aucun d'entre nous...
Pourquoi faisons-nous tant de différences entre une vache, un cochon, une poule et un chat ou un chien ? pourtant ce sont tous des mammifères, des êtres vivant, qui évoluent dans le même monde : notre planète Terre, nous y compris !

Voici un petit copier-coller de liens venant du site de l' Association Végétarienne de France expliquant très bien ce que les animaux endurent chaque jour juste pour notre propre plaisir, nous n'y pensons pas mais toute cette exploitation animale est de NOTRE faute, c'est parce que nous achetons et donc nous demandons, qu'ils sont encore tués...Arrêtons d'acheter et ils arrêteront de tuer !


Elevages industriels : Le cauchemard !

La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs...

Et qu'en est-il des élevages bio ou "en plein air" ?


Dernière édition par Admin le Sam 28 Jan - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Admin
Administratrice
Administratrice


Messages : 184
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Pourquoi devient-on végétarien ?   Mer 25 Jan - 14:53

Végétarien(ne) pour le tiers-monde :

Le végétarisme, s'il est pratiqué par une majorité des individus, est une solution à la faim dans le monde. L'idée peut déranger puisqu'elle incrimine la consommation de viande dans la mort de millions d'humains chaque année. Et pourtant... On trouve diverses données expliquant ce rapport dans des analyses ou des études officielles, et nous avons pris le parti d'en présenter une image volontairement simplifiée mais néanmoins objective.

Sachant que l'on nourrit les animaux d'élevage avec des végétaux, il existe un rapport mathématique pour chaque animal entre la quantité de repas (d'énergie) que cet animal fourni sous forme de viande et la quantité de repas (d'énergie) qu'auraient fourni les végétaux ayant servi à son alimentation durant tout son cycle d'élevage. Une bonne moyenne semble être un rapport de 1 à 10: Les végétaux ayant été utilisés pour produire une portion normale de viande auraient pu être directement utilisées pour fournir 10 portions de végétaux équivalentes! Autrement dit, un régime alimentaire végétarien généralisé sur la planète permettrait de nourrir 10 fois plus d'être humains que le régime carné de mise dans tous les pays développés! Autant dire que la faim dans le monde serait tout simplement éradiquée, d'autant plus que de nombreux pays affamés produisent et exportent leur céréales pour la nourriture des animaux d'élevages destinés aux pays riches. Une vérité affligeante, que peu de gens sont prêts à accepter.

Il est une autre vérité difficilement acceptable concernant les conséquences de la consommation de viande: le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (il s'agit bien entendu d'une moyenne, variable suivant les espèces végétales et animales considérées). On gaspille donc de l'eau par milliards de litres pour remplir nos assiettes de viande alors que des millions d'humains en manquent au point d'en mourir.

Devenir végétarien ou réduire drastiquement sa consommation de viande est donc le premier geste à faire lorsque l'on ne veut pas cautionner la souffrance de millions d'êtres humains mourant de faim, de soif et de maladies liées à la consommation d'eau non-potable.


Pour l'environnement :

Nous avons vu au chapitre Tiers-Monde que la production de viande était synonyme d'un immense gaspillage d'eau. Malheureusement, les pertes en eau sont loin d'être la seule conséquence écologique de la consommation humaine de viande. En effet, l'élevage intensif, toutes espèces confondues, multiplie les effets néfastes sur l'environnement.

Avez-vous entendu parler de la pollution des nappes phréatiques par les élevages intensifs de porcs dans plusieurs régions de France (Bretagne, Alsace)? Avez-vous vu ou entendu un reportage sur la déforestation en Amérique du Sud au profit de champs de soja OGM à destination des élévages de poulets des pays riches? Saviez-vous que la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) a publié en 2006 des conclusions accablantes sur l'élevage bovin? Voici un communiqué de presse y faisant référence: "l’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est oui". Outre les gaz à effet de serre, le rapport cite aussi les pluies acides, la destruction des sols, des forêts, et des eaux.

La conclusion est simple: la meilleure chose à faire pour l'environnement est de devenir végétarien.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mer 25 Jan - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Admin
Administratrice
Administratrice


Messages : 184
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Pourquoi devient-on végétarien ?   Mer 25 Jan - 14:56

Végétarien(ne) pour la santé :

Etre végétarien, c'est bon pour la santé!

« Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne. »
— Albert Einstein

L'American Dietetic Association (ADA), association franco-canadienne de diététique indépendante de tout lobby agroalimentaire, a fourni en 2003 son dernier rapport officiel sur l'alimentation végétarienne; il est des plus élogieux: « [...] l’alimentation végétarienne, menée d’une façon appropriée, est bonne pour la santé, adéquate d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. »

Obésité, diabète, problèmes cardio-vasculaires, cancers, ostéoporose... La liste des maladies prévenues ou traitées par une alimentation végétarienne est longue et significative. La raison est simple: ne mangeant pas de chair animale, les végétariens absorbent des quantités infiniment plus faibles de substances nocives que les personnes consommant de la viande. En voici une liste non exhaustive: graisses saturées, choléstérol, toxines en tout genre, métaux lourds, pesticides et autres produits chimiques. Notons ici que plus le régime végétarien est strict (consommation faible ou inexistante de produits d'origine animale — lait, oeufs et dérivés), plus les bénéfices sur la santé sont accrus.

Pour plus d'informations sur les bénéfices du végétarisme pour la santé, allez visiter le site de l'association végétarienne de France (lien en bas), vous pourrez entre autre y télécharger des fiches santé complètes sur le végétarisme et et le végétalisme, et le guide du végétarien débutant.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien vers l'AVF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi devient-on végétarien ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi devient-on végétarien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan's family :: Le Végétarisme en général :: Tout sur le végétarisme-
Sauter vers: