Vegan's family

Lieu d'échange sur le végétarisme, le végétalisme, le véganisme au sein de la famille...mais on y parle aussi d'autres choses...

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte   Mer 28 Mar - 8:26

Tout d'abord voici le lien où vous pouvez revoir cette thématique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sinon, qu'avez-vous pensé de ces reportages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
flojul
Bienvenue sur le forum !
Bienvenue sur le forum !

MessageSujet: Re: La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte   Jeu 29 Mar - 14:39

Bonjour!
Je viens de decouvrir ce forum qui est plutot sympa. Ca permet de se sentir moins seule et de partager nos idées...( Dans quelle rubrique peut-on se presenter ?)
Alors j ai visionné le documentaire, et je trouve important d ouvrir les yeux face de tels problemes ce que fait plutot bien ce film.
En revanche pour le public lambda visé, il aurait fallu préciser les alternatives qu offrent les regimes vegetaliens (et vegetariens...) ou quand ils evoquent la qualité a privilegier par rapport au cout, évoquer lélevage biologique aurait pu etre une piste ...Apporter des solutions!

De plus on voit clairement la non-volonté politique par rapport a ce probleme d elevage intensif. La personne qui prend regulierement la parole ( porte parole par rapport a l agricuture europeenne) est tres claire sur ce fait et c est assez exasperant de voir quelqu'un (qui plus est ce type de personne qui a un role politique a jouer il me semble...)reagir de cette maniere face a ce probleme qui n est pas moindre.

Petit a petit , avec de tels reportages l idée fera peut etre son chemin dans l esprit des gens qui sait?

Voila
( jespere que c est comprehensible)

a bientot! fleur
sophieso
Découvre...
Découvre...

MessageSujet: Re: La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte   Ven 30 Mar - 19:49

Bienvenur flojul! Tu peux te présenter dans la 2e rubrique, "présentez-vous".
A propos de l'émission comme je te l'ai déjà dit Vaness je n'ai vu que le 2e reportage et le débat, et j'ai trouvé dommage qu'on ne montre pas les alternatives à la viande (autres que le seul soja) de manière plus attrayante. Un resto avec de grandes assiettes sur lesquelles se perdent 3 légumes... Même pas un resto végétarien, encore moins vegan alors qu'il y en a plein à Berlin... Idem pour la famille même pas végétarienne, et le végétarisme présenté comme un truc exotique (l'Inde), du coup ça dissuade bien les gens qui auraient été tentés de franchir le pas, encore plus avec cette anthropologue idiote qui rassure bien tout le monde en disant que les animaux ne ressentent rien (j'exagère à peine).
A mon sens, il aurait donc fallu montrer qu'on PEUT être végétarien/végétalien tout en étant une famille normale et en continuant à se régaler (burgers vegans copieux dans un des fasts food de Berlin). Après, c'est vrai que c'est déjà pas mal que le sujet soit de plus en plus évoqué, mais il ne l'est pas de la manière la plus valorisante.
Point positif: Sur le chat en direct, beaucoup de personnes demandaient des infos supplémentaires, comment devenir végétarien etc.
http://enfantvege.canalblog.com/
Admin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte   Sam 31 Mar - 6:13

Bienvenue flojul, sophieso t'a tout bien expliqué pour la présentation Very Happy

Sinon oui, on en avait déjà parlé et on pense exactement la même chose, la première partie était sympa, montrait bien les différents importants sur le pourquoi du végétarisme : la santé, les animaux et surtout les conditons dans lesquelles ils étaient élevés et abbatus, l'environnement et la faim dans le monde...
La dernière image du premier reportage était choc aussi...je ne la détaillerais pas ici, si vous voulez revoir le premier reportage vous avez le lien plus haut.

Le deuxième reportage, je rejoins entièrement ton avis...mais comme je te l'ai dit, je pense qu'ils ont fait exprès de montrer ce genre d'images pour "apaiser les esprits", le lobby de la viande y est trop important pour risquer quoi que ce soit...malheureusement...

et le débat...sans commentaires !!!!
http://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte   

La soirée "Faut-il encore manger des animaux ?" sur Arte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1