Voici un site très bien fait sur l'équilibre alimentaire en étant végétarien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Etre végétarien n'a rien de compliqué, surtout si vous continuez à consommer des oeufs et des produits laitiers (préférez-les bio).
Je dirais presque qu'un ovo-lacto végétarien n'a pas besoin de faire attention à son alimentation, pas plus qu'un omnivore en somme.
Attention cependant à ne pas remplacer la viande et le poisson uniquement par les oeufs et les produits laitiers, car là, votre choix de devenir végétarien ne servirait à rien et ce serait très mauvais pour votre santé (pleins de graisses animales saturées et donc du choléstérol !).
Le règne végétal contient énormément de choix pour avoir une alimentation tout à fait équilibrée en étant végétarien...
En ce qui concerne les protéines, vous les trouvez à peu près partout : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, soja, etc...), noix, graines, céréales
complètes, substituts de viandes, etc... Donc pas de panique en ce qui concerne leurs apports ! Si vous adoptez dès le début une alimentation équilibrée et variée, vous ne serez pas du tout carencé, je dirais même qu'en ayant un régime végétarien, même végétalien bien menée, il est
IMPOSSIBLE d'être carencé au niveau des protéines !
Vous avez aussi le guide du végétarien débutant disponible et téléchargeable sur le site de l'
AVF qui vous explique et vous conseille pour un bon départ vers le végétarisme...