| vive l'occasion! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sophieso Découvre...
Messages : 40 Date d'inscription : 28/01/2012 Localisation : Berlin
| Sujet: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 18:30 | |
| Parce qu'on est aussi végé pour la planète, j'évite de trop consommer et polluer dans mon mode de vie: et pour ça j'essaie d'acheter d'occasion dès que possible. Notamment le matériel et les vêtements pour bébés (qu'on met si peu de temps), mais aussi les meubles etc. En France il y a le bon coin qui est si pratique et qui me manque à Berlin! Et puis, dans un souci écologique et aussi pédagogique, j'évite de couvrir mon fils de jouets. Ce n'est pas facile de limiter les cadeaux venant de la famille mais on essaie... On limite à un par personne, on fait une liste de souhaits, on demande des vêtements pour l'année d'après... Bref, de l'utile! Et malgré ça mon fils a déjà trop d'affaires, et ne joue même pas avec tout, alors qu'est-ce que ce serait si on ne limitait pas Pour moi j'essaie aussi de me poser la question: en ai-je vraiment besoin? et j'avoue que du coup j'achète beaucoup moins de vêtements. Et pour se débarrasser du trop d'affaires, on donne. Et vous? | |
|
| |
Admin Administratrice
Messages : 184 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 39 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 18:44 | |
| Pareil ici ! Nous avons beaucoup changé notre mode de vie depuis que nous sommes devenus parents... Nous avons appris à consommer moins mais mieux, à moins acheter de superflu qui finit souvent à la poubelle, à consommer local aussi et par la même occasion bio (ce que l'on peut). Les vêtements des petits, je les prends majoritairement sur le net (le bon c*in, eb*y, etc...), les jouets pareil, j'essaye de les prendre d'occasion quand c'est possible...et j'évite tout ce qui est en rapport avec l'exploitation animale réelle (par ex : au lieu d'un cheval à bascule classique, mes enfants ont un tigrou à bascule...pour les livres pareil) J'appris à cuisiner, de toutes manières quand on passe au végétalisme on y est un peu obligé si on veut manger varié mais c'est toujours avec grand plaisir que je me mets aux fourneaux ! Même plus que quand j'étais omni... Je fais donc pleins de choses maison : brioches, pains, yaourths au soja (j'en achète aussi), compotes et confitures (par contre plus le temps maintenant que je re-travaille) et toute la cuisine salée... Je fais aussi la plupart de mes produits d'entretien, mes huiles essentielles pour l'aromathérapie... Voilà pour moi | |
|
| |
DoNoé Sort de sa tannière
Messages : 93 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 41 Localisation : 67
| Sujet: Re: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 19:06 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous, en théorie ! Je suis une consommatrice compulsive et j'ai énormément de mal à me contrôler mais j'en suis consciente et j'essaie de m'améliorer.
Pour le marché de l'occasion ça marche aussi ici mais ce n'est pas un réflexe systématique.
Par contre c'est vrai que pour Noé on contrôle beaucoup la quantité, la qualité et la provenance de ce qui lui est offert. Et comme tu le dis Sophie, il en a déjà énormément, alors qu'est-ce que ce serait si on ne contrôlait pas ?! | |
|
| |
sophieso Découvre...
Messages : 40 Date d'inscription : 28/01/2012 Localisation : Berlin
| Sujet: Re: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 19:53 | |
| Oui j'ose à peine imaginer (on voit parfois des exemples effrayants dans certaines chambres d'enfants débordantes Moi aussi je cuisine bien plus varié et avec beaucoup plus de plaisir que quand on mangeait de la viande. Et je remarque qu'on achète beaucoup plus de bio et surtout beaucoup plus de produits bruts et "en vrac", puisqu'on cuisine davantage nous-mêmes. Tous ces choix sont liés je trouve! Etre végé c'est beaucoup plus qu'un simple "régime" alimentaire. C'est être plus en cohérence avec son environnement et ses vrais besoins (là je suis sûre que Do sera d'accord car je me rappelle qu'on en avait parlé Et j'oubliais les couches lavables, quel bon choix que celui-là! Je suis d'ailleurs très étonnée que ça ne se fasse pas en Allemagne, pays pourtant plus avancé en ce qui concerne l'écologie et l'éducation "nature". Peut-être parce que les couches jetables sont si peu chères? Faire soi-même les produits d'entretien, c'est une super idée, il y a longtemps que je voudrais m'y mettre mais je n'ai pas encore trouvé la motivation! Des conseils? Par lequel commencer? | |
|
| |
| Sujet: Re: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 20:15 | |
| Effectivement je confirme qu'acheter en vrac et local est devenu une priorité ici aussi, en plus on limite ainsi les emballages et on réalise de sérieuses économies.
Le végétarisme est finalement un mode de vie cohérent, et personnellement je me sens plutôt bien dans mes baskets en respectant ces convictions.
Pour les produits d'entretien j'avais téléchargé une brochure complète sur internet. Je te l'envoie Sophie. | |
|
| |
| Sujet: Re: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 20:32 | |
| A bien y réfléchir, Noé a quand même un lit, une commode, une table à langer, un fauteuil d'occasion. Nos chaises de salle à manger sont d'occasion aussi tout comme notre bureau et quelques rangements.
Chez nous nous avons aussi des meubles de récup : meuble tv petit meuble dans la chambre de Noé tabourets de cuisine table ronde de salon
Pour résumer, on essaye de jeter le moins possible : on transforme, on customise, et on réutilise !
| |
|
| |
Admin Administratrice
Messages : 184 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 39 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: vive l'occasion! Sam 28 Jan - 22:00 | |
| oui c'est çà la décroissance ! Faire bien et beau avec ce qu'on a, sans pour autant tout acheter... | |
|
| |
Auré Bienvenue sur le forum !
| Sujet: Re: vive l'occasion! Mer 15 Fév - 12:56 | |
| J'achète également d'occasion La poussette de ma fille, des jouets, petits meubles dans le salon, ma table de salle à manger qui a l'air franchement neuve, ma table à langer et pleins d'autres choses.... pareil je revend bcp aussi. Quand j'achète des produits comme de la lessive j’achète les produits en emballage recharge qui est moins polluant et je transvase dans une bouteille. On ne fait jamais de gachis de nourriture à la maison car pour nous, jeter de la nourriture alors que tant de gens meurent de faim c'est vraiment un crime! Nous avons toujours été écolos dans l'ame mais pour nous le véganisme a été tout naturel et mes petites craintes du début se sont vite envolées, aujourd'hui je me sens bien dans mon corp et ma conscience est tranquille car je sais qu'aucun être vivant ne soufre à cause de moi | |
|
| |
| Sujet: Re: vive l'occasion! Mer 15 Fév - 13:32 | |
| Je sais que je ne suis pas sur le bon post, et que c'est hors-sujet mais bienvenue Auré, et bon anniversaire ! | |
|
| |
Auré Bienvenue sur le forum !
| Sujet: Re: vive l'occasion! Mer 15 Fév - 15:22 | |
| Merci, par contre mon anniversaire est en Aout hihi | |
|
| |
| Sujet: Re: vive l'occasion! Mer 15 Fév - 15:48 | |
| Oups pardon, j'ai confondu en lisant ton profil à gauche date d'inscription et date d'anniversaire : je trouvais aussi la coïncidence troublante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vive l'occasion! | |
| |
|
| |
| vive l'occasion! | |
|