Vegan's family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vegan's family

Lieu d'échange sur le végétarisme, le végétalisme, le véganisme au sein de la famille...mais on y parle aussi d'autres choses...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophieso
Découvre...
Découvre...
sophieso


Messages : 40
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Berlin

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptyMer 1 Fév - 14:18

Que répondre quand votre enfant veut savoir pourquoi il ne mange pas comme les autres? Pourquoi, si c'est mal de manger les animaux, mamie ou papa qui sont pourtant gentils le font? Et comment gérer un menu différent tant qu'il n'a pas encore l'âge de comprendre, sans qu'il se sente mis à part? Bref, comment présenter le végéta*isme comme une chose positive qui ne rebute pas les enfants à un âge où on ne veut surtout pas être différent des autres?

Pour ma part, mon fils n'ayant pas encore 2 ans et étant dans une crèche végétarienne, la question ne se pose pas encore. Il doit bien remarquer que parfois il a un plat ou un yaourt différent mais ça ne le gêne pas. Je n'ai donc pas encore d'élément de réponse...
Juste ce livre à vous suggérer pour faciliter la discussion sur pourquoi être végé (il n'existe qu'en allemand et anglais malheureusement, mais on peut très bien improviser sur les images Wink)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ce qui est bien aussi (mais pas toujours possible), c'est qu'il ait un ou deux amis végés, histoire de voir qu'il n'est pas seul à être différent.

Merci de partager ici vos idées, vos suggestions d'explications, les trucs qui ont marché (ou pas), les réactions de vos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantvege.canalblog.com/
Auré
Bienvenue sur le forum !
Bienvenue sur le forum !
Auré


Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 40

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptyJeu 23 Fév - 11:07

Quelle chance d'avoir une crèche végé Very Happy

Ma fille n'a que 16 mois mais j'ai bcp réfléchis à la façon dont j'allais lui expliquer les choses. En fait ca me parait tout simple je lui expliquerai que les animaux sont des êtres vivants sensibles comme nous donc qu'il ne faut pas les manger parce qu'ils méritent de vivre.
Pour le lait de vache je lui expliquerai tout simplement que la vache est une maman qui aime son petit tout comme moi j'aime ma fille et que si on prend le lait de la vache le petit veau n'en aura plus, qu'elle a été nourrit avec mon lait tout comme le veau doit être nourrit avec le lait de sa maman.
Ensuite si elle me demande pourquoi les autres mangent des animaux je pense lui expliquer avec des mots simples que beaucoup de personnes n'ont malheureusement pas conscience que les animaux sont des êtres vivants avec des émotions comme nous qui méritent de vivre mais qu'en leur expliquant ils peuvent changer.

Je ne pense pas qu'un enfant soit gêné par le végétalisme ou végétarisme si on lui explique bien les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administratrice
Administratrice
Admin


Messages : 184
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptyDim 26 Fév - 7:20

Ici j'ai tout simplement expliqué à Nolhan (4 ans) que les animaux étaient nos amis et qu'on ne mangeait pas nos amis ! Je lui ai expliqué aussi que le jambon était un cochon à qui on avait fait du mal et qu'on avait tué, le steack haché pareil, etc...il a vite fait la connexion...çà l'a perturbé un peu au début, mais maintenant il a l'air d'avoir compris...même si à l'extérieur de la maison il mange toujours de la viande, dur pour lui de ne pas faire comme les autres...mais je ne lui en veux pas, il fera son choix, mais en connaissance de cause !
Revenir en haut Aller en bas
https://veganfamily.forumperso.com
DoNoé
Sort de sa tannière
Sort de sa tannière
DoNoé


Messages : 93
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 40
Localisation : 67

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptyMer 7 Mar - 16:53

Le vegeta*isme ne dérange pas un jeune enfant, c'est vrai, mais c'est le sentiment d'etre différent qui risque de poser problème en effet !
Je n'en suis pas encore là mais je viendrai témoigner des que Noé se posera des questions.

Je rêve de vivre en Allemagne mais mon alsacien de mari est indéracinable !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administratrice
Administratrice
Admin


Messages : 184
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptyJeu 8 Mar - 18:15

C'est sûr que le fait d'être "différent" chez un enfant peut être dur à vivre !
Nolhan continue à manger de la viande à la cantine...je le laisse, je pense qu'il choisira de lui-même une fois qu'il aura vraiment l'âge de comprendre ce que la viande implique ! J'ai hâte que ce jour arrive !!!
Mais je pense aussi qu'il part avec une facilité car il aura déjà l'habitude de manger des produits végétariens, comme le soja, le seitan, les pst etc...il les connait, me voit les cuisiner et saura donc plus facilement les utiliser quand il aura l'âge de cuisiner...
Le végétarisme ne lui sera pas inconnu, et çà c'est déjà un véritable cadeau que de lui avoir fait découvrir çà depuis son plus jeune âge !

Pour Owen ce sera pareil...mais viiiiiiite !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://veganfamily.forumperso.com
IzaBzh
Découvre...
Découvre...
IzaBzh


Messages : 32
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris/Bourgogne

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptySam 31 Mar - 11:55

Je pense aussi que c'est un énorme cadeau d'offrir cette possibilité à nos enfants. Je sais que ça ne posera pas de problèmes pour ma petite de 8 ans, mais pour la grande, pré-ado de 10 ans, qui tient plus compte de l'opinion de ses copines... Elle ne chipote pas sur les steaks de soja ou les pst. Elle n'aime pas trop les yaourts de soja mais peut-être que, comme moi, elle s'habituera au goût après n'avoir pas aimé au départ ?
Je vais regarder ce soir en replay les émissions d'Arte, peut-être que j'y trouverai une piste pour mieux lui faire comprendre sans la braquer. Je veux que ce soit son choix, je ne veux pas la forcer à devenir végétarienne.
L'autre jour, nous sommes allés visiter des voisins fermiers qui avaient plusieurs adorables petits agneaux dans leur champ. Les filles étaient ravies, les trouvaient mignons comme tout, et je me suis servie de ça pour expliquer à Gwenaëlle qu'à Pâques, la tradition était de manger de l'agneau et que ces pauvres petits allaient finir dans des assiettes... Un moyen comme un autre de la mettre face à la réalité sans lui montrer des agneaux à l'abattoir non plus.


Dernière édition par IzaBzh le Sam 31 Mar - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Admin
Administratrice
Administratrice
Admin


Messages : 184
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? EmptySam 31 Mar - 13:03

Isa, les documentaires d'Arte étaient bien fait oui, surtout le premier, je pense que ta fille de 10 ans peut le regarder et en tirer des conclusions intéressantes...

Pour ce qui est de l'agneau et de l'explication, je le fais aussi avec mon plus grand qui a eu 4 ans mi mars ! Je lui explique dès que j'en ai l'occasion que le jambon c'est cochon a qui on a fait du mal et qu'on a tué pour pouvoir le manger...pour le steack haché pareil, le poisson idem ect...
Je lui ai dit aussi que les animaux avaient aussi le droit de vivre comme nous et que normalement nous ne devrions pas les manger car nous n'en avons pas besoin...

Je doute qu'il comprenne tout ce que je lui raconte, mais je lui explique avec des mots "d'enfants"...au moins, il sait !
Revenir en haut Aller en bas
https://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé





"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty
MessageSujet: Re: "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?   "pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"pourquoi on ne mange pas d'animaux?" quelles explications donner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous mangé aujourd'hui ?
» site pourquoi veg
» Pourquoi devient-on végétarien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan's family :: Le Végétarisme en famille :: A la maison-
Sauter vers: